Ponction Ovocytaire
Cet acte opératoire clinique concerne les femmes qui ont recours aux techniques suivantes : Fécondation in Vitro avec ou sans micromanipulation.
L’intervention pour prélever les ovocytes se pratique au BLOC OPERATOIRE dans une salle contiguë au Laboratoire de Fécondation in vitro.
ELLE EST LEGALEMENT OBLIGATOIRE avant votre hospitalisation. Elle doit avoir lieu plusieurs jours, ou même plusieurs semaines avant votre hospitalisation,
en aucun cas la consultation doit avoir lieu la veille de la ponction.
Pour prendre rendez vous avec l’anesthésiste (Dr GILLIET ou Dr TAIEB) vous devez appeler le 01.48.97.50.12 de 9h00 à 18h00, du lundi au vendredi.
Cette consultation est indispensable même pour les actes qui seront envisagés sous anesthésies locales ; en effet des imprévus (exemples : conditions de ponctions difficiles) peuvent exiger le recours à l’anesthésie générale.
Elle permettra la constitution d’un dossier d’anesthésie, les prescriptions des examens et investigations éventuelles nécessaires et d’insister sur les règles essentielles :
- Les patients devront se présenter à jeun au bloc opératoire
- Les sorties se feront cinq à six heures après l’anesthésie, accompagnées après y avoir été autorisé par le personnel médical
L’hospitalisation à la clinique se fait LA VEILLE DE LA PONCTION ou le jour même si une hospitalisation en AMBULATOIRE est programmée. (formalités d’admission).
Si une hospitalisation est prévue,elle doit IMPERATIVEMENT SE FAIRE ENTRE 14H ET 17H AU PLUS TARD.
La récupération de la préparation s’effectue au laboratoire d’AMP du CFEP en vous présentant au 1er sous sol au secrétariat AMP qui préviendra le laboratoire de votre arrivée.
Si le recueil a eu lieu au laboratoire ZTP la préparation devra y être retirée
Dans les deux cas la patiente conviendra d’un RDV avec son gynécologue pour l’acte d’insémination, après avoir récupéré la préparation de sperme.
L’IIU pourra s’effectuer soit à la clinique soit au cabinet du gynécologue, elle ne nécessite aucune anesthésie et peut tout à fait s’apparenter à un examen gynécologique classique.
Celle ci est réalisée par ponction et aspiration à l’aiguille des follicules, par voie vaginale, guidée par l’échographie, au bloc opératoire.
L’intervention sera pratiquée sous anesthésie générale ou locale, le choix devant être discuté avec votre médecin.
Dans les suites de la ponction, il est fréquent de présenter des saignements et des douleurs ovariennes. Cela ne doit pas vous inquiéter sauf en cas d’excès.
Concernant les douleurs, le repos ainsi qu’un traitement par antispasmodique et/ou Paracétamol doivent suffire.
L’heure de Sortie est prévue en règle générale entre 15h00 et 16h00 mais reste fonction de l’heure de la ponction et de votre état clinique.
Il est indispensable que la sortie se fasse accompagnée soit par votre conjoint, soit par un proche car il pourrait être dangereux de repartir seule et pire de prendre vous même le volant de votre voiture.