Stimulation – Aspects pratiques
Ces examens concernent toutes les femmes quelque soit la technique d’AMP
La stimulation ovarienne ne peut débuter que lorsque le bilan est complet. Elle consiste en l’injection chaque jour de gonado-stimulines après un éventuel «blocage ovarien». Le monitorage ne pourra débuter qu’après plusieurs jours de stimulation ovarienne (6 à 10 jours).
Le but de ce monitorage est de contrôler le développement des follicules pour adapter le traitement de stimulation et de décider du jour de la ponction, ou de l’insémination.
Il consiste en la pratique d’un dosage hormonal (prise de sang) et d’une échographie folliculaire.
Les injections sont à pratiquer en soirée, le nombre d’ampoules est modulé en fonction des résultats des analyses et de l’échographie.
Le monitorage de l’ovulation se termine lorsque les conditions sont réunies pour envisager ce que l’on appelle le « déclenchement de l’ovulation ». Ce jour là, seront injectés une ou deux ampoules de gonadotropines chorioniques à 5000 UI qui achèveront la maturation des ovocytes en un temps précis qui nous impose de faire pratiquer ces injections de déclenchement entre 20 heures et 23 heures pour les fécondation in vitro, mais sans horaires précis pour les inséminations.
Il est conseillé de prendre vos dispositions auprès de votre infirmière.
Pour les fécondations in vitro, l’hospitalisation (ambulatoire) à lieu le surlendemain du déclenchement.