Insémination artificielle – Indication de la technique
L’insémination a pour but de favoriser la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovocyte afin d’augmenter les chances de fécondation.
Il faut qu’au moins l’une des deux trompes soit perméable (nécessité d’effectuer une hystérographie – radiographie avec injection de produit de contraste au niveau des trompes) et qu’il existe au moins un ovaire fonctionnel.
Les indications les plus rencontrées sont :
CHEZ LA FEMME
Anomalie au niveau du col de l’utérus
- Problème de glaire (ou Mucus) cervicale dépisté par des tests post-coïtaux (= Hünher) déficients.
Il existe une insuffisance qualitative ou quantitative de la glaire qui gêne la pénétration spontanée intra utérine des spermatozoïdes. - Anomalie anatomique du col de l’utérus ou une lésion des glandes qui le tapissent.
Troubles de l’ovulation
- Soit d’emblée.
Soit après plusieurs échecs de stimulation de l’ovulation. - Anomalie anatomique du col de l’utérus ou une lésion des glandes qui le tapissent.
CHEZ L’HOMME
Anomalies au niveau de l’examen du sperme
(Spermogramme /spermocytogramme et Test de migration des spermatozoïdes)
- Oligospermie (diminution du nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat) et/ou Asthénospermie (diminution de la mobilité des spermatozoïdes) et/ou Tératospermie (diminution du nombre de spermatozoïdes de formes typiques dans l’éjaculat)
- Infertilité Immunologique
(Il existe des anticorps anti-spermatozoïdes qui agglutinent les spermatozoïdes entre eux et les empêchent de circuler librement pour aller féconder l’ovocyte) - Paillettes donneurs
Ejaculation Rétrograde
- Le sperme, au lieu d’être éliminé à l’extérieur de l’organisme masculin, remonte dans la vessie. Ce type d’éjaculation se rencontre par exemple chez les patients diabétiques.
CHEZ LE COUPLE
Infertilité inexpliquée
- Aucune cause expliquant une infertilité n’a été trouvée.