Indications de l’ICSI
L’ICSI a initialement été mise au point pour les couples présentant une hypofertilité masculine. L’examen complet du sperme (test de migration survie) montrant une insuffisance spermatique trop importante pour que la FIV classique puisse donner une fécondation.
Avant la mise en place de l’ICSI à partir de 1993 en France, de nombreux couples bénéficiant de cette technique dorénavant avaient recours à des spermes de donneurs.
L’ICSI peut être proposée par votre médecin dans les cas suivants :
INFERTILITE MASCULINE
Le nombre de spermatozoïdes disponibles dans votre éjaculat est trop faible et ne permet pas une fécondation in vitro classique. On parle d’oligospermie sévère. Dans certains cas, chez certains hommes, il n’y a pas de spermatozoïdes dans le sperme (on parle d’Azoospermie).
Une consultation avec un urologue-andrologue est nécessaire, il devra prélever chirurgicalement les spermatozoïdes dans les voies génitales masculines. (épididyme et/ou testicule).
INFERTILITE FEMININE
Après échecs répétés de fécondation (absence d’embryon) ou l’obtention d’un faible taux de fécondation en FIV classique (< 20 % des ovocytes recueillis)