Insémination intra-utérine
Cet examen concerne les couples qui ont recours aux techniques suivantes IAC (insémination avec Sperme de Conjoint) ou IAD (insémination avec sperme de donneurs).Pour accroître les chances de succès, les inséminations seront effectuées en intra utérin (dans la cavité utérine) après monitorage de l’ovulation qu’il s’agisse d’inséminations avec le sperme du conjoint ou avec des paillettes de donneurs, ce qui nécessite une préparation préalable du sperme. (dans un laboratoire agréé par le ministère de la santé).
Pour les
inséminations avec sperme du conjoint (IAC), celui ci doit prendre un rendez vous au
Laboratoire ZTP au
01.43.62.80.80 pour « une préparation de sperme en vue d’une insémination ».
Pour les
inséminations avec sperme de donneurs (IAD) : la ou les paillettes doit(vent) être retirée(s) au CECOS et apportée(s) au laboratoire d’AMP (8h00 – 16h00)
Tel : 01.48.97.50.32 ou au laboratoire ZTP (après 16h00-19h30), la veille ou le matin même (avant 9h00).
Nous vous conseillons de prévenir votre CECOS au moins 24 heures avant le retrait de vos paillettes.
Lors de votre RDV au laboratoire pour le recueil de sperme (ou l’apport des paillettes)
veuillez vous munir des photocopies :
- de votre ordonnance
- des cartes d’identités du couple
- de votre carte vitale et de l’attestation de Sécurité Sociale
- de la prise en charge 100 % de Madame s’il s’agit d’une insémination avec donneur, de Monsieur dans les autres cas
- du Livret de famille ou d’un certificat de concubinage
- des résultats des sérologies (HIV-Hépatite B-Hépatite C-Syphilis) du couple datant de moins d’un an et de l’examen de sperme s’il n’a pas été fait dans notre laboratoire
Le recueil et la préparation du sperme en vue d’IIU (y compris la préparation des paillettes de sperme congelé) seront effectués en règle générale au laboratoire d’AMP du CFEP
- Du Lundi au Samedi – Vous devez vous présenter au Secrétariat FIV (1er sous-sol) à l’heure qui vous a été indiquée.
La récupération de la préparation s’effectue au laboratoire d’AMP du CFEPen vous présentant au 1er sous sol au secrétariat AMP qui préviendra le personnel du laboratoire de votre arrivée.
Si le recueil a eu lieu au laboratoire ZTP la préparation devra y être retirée.
Dans les deux cas la patiente conviendra d’un RDV avec son gynécologue pour l’acte d’insémination, après avoir récupéré la préparation de sperme.
L’IIU pourra s’effectuer soit à la clinique soit au cabinet du gynécologue, elle ne nécessite aucune anesthésie et peut tout à fait s’apparenter à un examen gynécologique classique.
Une prise de sang pour « b HCG Plasmatiques » (= test de grossesse) sera effectuée environ 15 jours après l’insémination.
Le test est «POSITIF» (= dosage des b HCG Plasmatiques supérieur à la valeur seuil du laboratoire). Une grossesse débute sans doute. Vous contacterez alors votre gynécologue qui vous indiquera ce qu’il conviendra de faire pour la confirmation et le contrôle de l’évolution de cette grossesse.
Le test est «NEGATIF» (= PAS de traces des b HCG Plasmatiques dans le sang) Le plus souvent cela signifie qu’il n’y a pas eu d’implantation. Il n’y a donc pas de début de grossesse. Les règles doivent arriver dans les jours qui suivent et être tout à fait normales. En cas de doute ou de problème quelconque il est indispensable de contacter votre gynécologue
DANS TOUS LES CAS VOUS DEVEZ INFORMER LE LABORATOIRE DU RESULTAT
Par fax au 01 43 63 90 39 ou par E-mail
(un formulaire est délivré lors de la préparation du sperme)