Qu’est-ce qu’une Fécondation In Vitro assistée ou micro-injection intracytoplasmique (ICSI)
L’ICSI comme la FIV est une technique biologique qui permet d’obtenir une fécondation en dehors du corps humain.
Nous vous présentons ici la FIV avec micromanipulation plus simplement appelée ICSI (initiales du terme anglais : Intra Cytoplasmique Sperm Injection).
Cette technique ne diffère en réalité de la FIV classique que sur un point : au lieu de mettre simplement en présence plusieurs ovocytes avec quelques centaines de milliers de spermatozoïdes, on injecte à l’aide d’un microscope (micro-manipulateur) un spermatozoïde dans chacun des ovocytes matures pour en assurer la fécondation. Les examens préalables à l’ICSI sont ceux pratiqués pour une Fécondation In Vitro classique auxquels on ajoute généralement un caryotype constitutionnel pour l’homme (pour certains en fonction des résultats du caryotype, une recherche de délétion du chromosome Y peut être demandée). Cet examen, qui recherche des anomalies de nombre ou de structure des chromosomes d’un individu, est nécessaire dans les oligospermies sévères ou dans les azoospermies sécrétoires (absence de fabrication de spermatozoïdes), car ces deux types de pathologies peuvent être en relation avec un remaniement chromosomique.
Pour mieux vous aider à comprendre les différentes étapes de ce traitement, l’ensemble des biologistes pratiquant la FIV – réunis en une fédération nationale, les BLEFCO (Biologistes des laboratoires d’Etude de la fécondation de la conservation de l’oeuf) a réalisé une plaquette que vous retrouverez sur le site :
>> http://www.procreanet.com/pub/brochures/amp/intro.asp
>> Cette technique nécessite un CONSENTEMENT de la part du couple.