Microinjection Intra cytoplasmique à fort grossissement IMSI : Intra cytoplasmique Morphological Sperm Injection
Il s’agit d’une technique mise au point en 2001 par une équipe Israélienne. Quelques importantes équipes françaises l’utilisent actuellement. Cette nouvelle technique proposée aux couples infertiles complète les grands principes de la micro-injection intra-cytoplasmique.
Il s’agit de l’utilisation d’une microscopie de haute technologie, permettant la visualisation de l’acrosome et du noyau des spermatozoïdes (tête des spermatozoïdes) à un très fort grossissement au lieu du grossissement maximal utilisé en micro injection conventionnelle.
La sélection des spermatozoïdes pour l’injection dans l’ovocyte se fait toujours sur des critères de mobilité et de morphologie, mais la morphologie est jugée de manière plus fine du fait du grossissement microscopique. (cf. photos).
Cette technologie permet de déceler des anomalies non visibles au microscope classique notamment différents types de vacuoles.
Cette technologie plus délicate, plus longue et nécessitant un appareil très sophistiqué est actuellement réservée à certaines indications très précises. Il appartient à l’équipe pluridisciplinaire (Gynécologue et Biologiste) de poser l’indication.
Spermatozoïdes au grossissement classique pour ICSI (x400)
Les mêmes spermatozoïdes au fort grossissement pour IMSI (x7400)
Spermatozoïdes prêts à être récupérés par une micropipette pour une micro-injection classique
Même situation en IMSI