Transfert embryonnaire
Il consiste à replacer le ou les embryons dans la cavité utérine.
Quand s'effectue le transfert embryonnaire ?
Le Transfert embryonnaire aura lieu précocement ( deuxième ou troisième jour) ou plus tardivement (cinquième ou sixième jour- stade Blastocyste) après la ponction le plus souvent en fin de matinée. L’horaire vous sera précisé par le laboratoire.
Cette consultation est indispensable même pour les actes qui seront envisagés sous anesthésies locales ; en effet des imprévus (exemples : conditions de ponctions difficiles) peuvent exiger le recours à l’anesthésie générale.
Le jour du transfert
- Du Lundi au SamediVous devez vous présenter au Secrétariat de Fécondation in Vitro (1er sous-sol) à l’heure qui vous a été indiquée. La secrétaire vous invitera au 6ème étage (bloc opératoire) dès que possible.
- Les Dimanches et jours fériésVous devez vous présenter au STANDARD DE LA CLINIQUE (Rez-de-chaussée) à l’heure qui vous a été indiquée. La standardiste vous invitera au 6ème étage (bloc opératoire) dès que possible.
Ou fait-on le transfert ?
Nombre d'embryons transférés
Les embryons non transférés pourront alors être congelés. (voir congélation). Il est indispensable d’avoir réfléchi à cette éventualité avant le début du traitement afin que celui ci puisse être adapté.
Pour toute demande de congélation d’embryons, le consentement de ponction ovocytaire devra être impérativement remis au début du traitement au secrétariat.
Le transfert est un acte qui ne nécessite en principe ni anesthésie, ni médication. Toutefois il peut provoquer des douleurs du type contractions utérines qui sont soulagées par l’utilisation d’antispasmodiques. Suite au transfert, nous conservons l’habitude d’un repos d’une demi heure environ, avant de vous laisser regagner votre domicile et de mener une vie normale.
La phase de Post-transfert
Le test est «POSITIF» (= dosage des b HCG Plasmatiques supérieur à la valeur seuil du laboratoire). Une grossesse débute sans doute. Vous contacterez alors votre gynécologue qui vous indiquera ce qu’il conviendra de faire pour la confirmation et le contrôle de l’évolution de cette grossesse.
Le test est «NEGATIF» (= PAS de traces des b HCG Plasmatiques dans le sang). Le plus souvent cela signifie qu’il n’y a pas eu d’implantation. Il n’y a donc pas de début de grossesse. Les règles doivent arriver dans les jours qui suivent et être tout à fait normales. En cas de doute ou de problème quelconque il est indispensable de contacter votre gynécologue Concernant les douleurs, le repos ainsi qu’un traitement par antispasmodique et/ou Paracétamol doivent suffire
DANS TOUS LES CAS VOUS DEVEZ INFORMER LE LABORATOIRE DU RESULTAT Par fax au 01 43 63 90 39 ou par E-mail (un formulaire est délivré lors de la préparation du sperme)